Denis-Marie Lahellec

Après obtention d’une maîtrise des sciences et techniques en aménagement du territoire à l’Université de Tours, j’entreprends une thèse de doctorat en urbanisme sur le sujet de l’artisanat d’art dans l’économie régionale, soutenue à l’Université de Toulouse. Féru d’architecture et de patrimoine, j’entre ensuite à l’École d’architecture de Nantes et deviens architecte Diplômé par le Gouvernement. Parallèlement, je suis, en formation continue, les cours sur l’histoire et les techniques des jardins et paysages des écoles nationales supérieures du paysage et de l’architecture de Versailles.

Ma carrière professionnelle se déroule pour l’essentiel au service de l’État : Ministère de l’environnement en région Centre-Val de Loire, chargé de la protection des paysages et de l’inventaire des parcs et jardins; Ministère de la culture en Bretagne: adjoint de l’architecte des bâtiments de France des Côtes d’Armor, puis chef du service de l’architecture et des espaces protégés à la Direction Régionale des Affaires culturelles pour les quatre départements bretons.

Je vis près de trois années au Japon, en 3 séjours: une mission pour le Ministère de l’environnement sur le thème des aménités urbaines, une recherche post-doctorale dans le cadre du département architecture et paysage de l’Université de Tokyo sur le thème de la protection du patrimoine au Japon, enfin une étude de la clientèle touristique japonaise en France pour le Ministère du tourisme et la Caisse nationale des monuments historiques et des sites (Monum).

Renseignements : obi-jardin@laposte.net