Depuis l’été 2022, au cœur de la petite cité de caractère de Tréguier, nous organisons dans notre jardin et son pavillon de thé, des cérémonies du thé japonaises. Maliko OKA, Maître de thé diplômée de l’école « Ura Senke » de Kyoto reçoit pour chaque séance 5 à 6 invités
En 2026 se tiendront 12 cérémonies du thé au cours de 3 week-end : les 13 et 14 juin, 22 et 23 août, 3 et 4 octobre. Les réservations se font uniquement par téléphone au 06 15 78 10 39, ou par mail : denis-marie@obi-jardin.fr ou obi-jardin@laposte.net
A l’abri des regards et dans un environnement calme et serein, le petit jardin de thé et son pavillon de style japonais traditionnel accueillent des cérémonies authentiques, dans le pur respect du rituel initié par le grand Maître de thé Sen no Rikyu à la fin du XVIème siècle à Kyoto.
La « cérémonie » comprend la visite commentée du jardin de thé cha niwa, un exposé des origines de la « voie du thé » cha do, la dégustation et le partage proprement dit du thé macha dans le pavillon dédié cha shitsu. En japonais, on l’appelle cha no yu (« l’eau chaude pour le thé »), ou cha kai (« la rencontre autour du thé », dégustation du thé).
L’ensemble se vit avec lenteur, calme et sérénité; toute l’attention est portée sur l’esthétique des lieux (jardin et maison de thé), l’harmonie conviviale de l’assemblée, la justesse et la perfection du geste. Chaque cérémonie rassemble un nombre limité d’invités (6 au maximum).
Voir un extrait d’une cérémonie (école Ura Senke, style Ryurei)

