Les 3 et 4 juin 2023, pour les «Rendez-Vous aux Jardins» : visites et cérémonies du thé
Dans le cadre des « rendez-vous aux jardins » des 3 et 4 juin 2023, Denis-Marie Lahellec et Claudie Le Mouël ont ouvert pour la première fois cette année leur jardin privé, au cœur de Tréguier: des visites libres les matins et des cérémonies du thé japonaises les après-midis.
Un public passionné et conquis (une trentaine de visiteurs les matins et autant d’invités au thé les après-midi, s’est longuement attardé dans ce petit jardin original composés d’espaces très différenciés: cours ensoleillées et fleuries, terrasses exotiques plantées de palmiers et de buis taillés et, à l’écart d’une longue perspective axée et symétrique, un jardin de thé, d’inspiration japonaise. Au creux d’un vallon ombragé et frais, on découvre progressivement un pavillon d’architecture japonaise dans l’intimité duquel, Maliko Oka, Maître de thé, a tenu quatre « cérémonies » (les japonais disent « rencontres » autour du thé). Ce jardin très particulier, au demeurant très petit en surface, évoque par ses hautes plantations d’érables japonais, ses collines couvertes de mousses et de fougères, ses ruisseaux bordés d’arrangements de pierres impressionnants, un chemin tortueux et sauvage conduisant à un ermitage de montagne.
Après la traversée lente et attentive du jardin, puis sa contemplation silencieuse sous un abri à l’entrée du pavillon de thé, la dégustation du petit gâteau sucré et du « matcha » (thé vert en poudre), respecte un rituel très strict (rigoureusement codifié depuis le XVIIème siècle) et d’un raffinement et d’une élégance inégalés.
Les 26 et 27 août 2023
Le jardin a proposé quatre nouvelles cérémonies du thé et accueilli à cette occasion 25 invités (dont 2 « récidivistes » !) qui ont pu apprécier les couleurs de la fin de l’été du jardin.