Le projet de jardin est conçu parallèlement à la restauration de la maison principale, ancien prieuré datant des XVIème et XVIIème siècles, attenant à l’église paroissiale. Commencé dès les premières années des travaux (1998), le projet d’aménagement des extérieurs a concerné l’ensemble du terrain, utilisé comme potager et fruitier par les anciens occupants, autrefois fermiers.
La cour d’entrée au Sud, très formelle, est désormais plantée de nombreux rosiers palissés, encadrés de palmiers et de tilleuls.
Côté Nord est créé de toutes pièces un petit jardin, clos sur trois cotés, d’inspiration japonaise. L’espace est contraint : le jardin prend la place d’une ancienne cour arrière à usage domestique, à l’ombre d’un cerisier majestueux, presque centenaire. Un puits toujours en eau est au centre, qui constitue le noyau planté, autour duquel un ruisseau serpente pour se terminer dans un petit bassin.
Le carré de 8X8 mètres de côté est fermé par deux mur-panneaux de bardage en Douglas grisé qui masquent : à l’Est un car-port et au Sud, la nouvelle cuisine en extension de la maison principale. Un espace de méditation et d’arts martiaux, largement ouvert sur le jardin, ferme le côté Nord.
Des brise-soleil coulissants permettent en été d’ombrager ce « dojo », tout en filtrant la vue sur le jardin.
D’architecture résolument contemporaine, les bâtiments qui clôturent l’espace forment ainsi un carré parfait, au sein duquel la mousse au sol et les pierres en dallage et bordures du ruisseau sont les éléments principaux.
Fougères, ophiopogons, graminées et petits buissons (nandinas, cotonéasters, buis, …) poussent au pied des érables du Japon, verts et pourpres, qui complètent l’ombre du cerisier.
Les autres couleurs ne sont pas absentes, qui fleurissent autour du bassin au printemps (iris, anémones des bois, jacinthes bleues, nigelles, asphodèles, sceaux de Salomon, …) et en automne (ginkgo biloba, nandinas, acer palmatum, …).
Au delà de la haie végétale (hêtres taillés) qui clôt partiellement le côté Ouest, se devine -sans interférer sur ce jardin- un espace de conception très classique dessiné sur la base d’un quadrillage orthogonal rigoureux : allées et carrés de buis taillés, tonnelle de hêtre, quinconce de palmiers (trachicarpus fortunéi), loggia …