Le « jardin » occupe deux anciens chemins creux très profonds qui se croisent en contrebas de la cour d’une ancienne métairie. Ces vallons naturels entourés de denses frondaisons et bordés de falaises évoquent un paysage de montagne. La création d’un parcours d’eau (cascade monumentale, torrent, bassins) alimenté par les eaux de pluie et le puits de la ferme en constitue le motif principal.
Découvrir le projet
Amiens : le jardin de « montagne et d’eau »
L’Ile aux Fagots » est une parcelle autrefois maraichère et remblayée au cours des siècles à partir des terres draguées des canaux. Une mare creuse le centre. Le Mont Fuji, emblème par excellence du Japon constitue l’élément culminant du jardin. Une terrasse de bois au milieu des roseaux, un enrochement en forme de péninsule, une plage de galets en complètent la composition.
Un parc privé en ville
Une ancienne carrière de grès schisteux, des falaises abruptes couvertes d’une végétation naturelle exubérante, … une prairie traversée d’une source abondante : un site idéal! Le projet magnifie ces éléments tout en leur attribuant une composante japonaise affirmée.
découvrir ce projet (non réalisé)