Un jardin japonais, à Rennes

Au sein du plus prestigieux des jardins du centre ville, j’ai proposé, dans le cadre d’un appel à projets ouvert, la création d’un jardin japonais, sur les restes d’un petit jardin d’inspiration orientale réalisé au début du XXème siècle. Le projet s’inspirant des jardins de thé est désormais conduit par la ville de Rennes, en lien avec Sendaï, Ville jumelle japonaise et mes conseils, en tant que porteur du projet associé à l’équipe de conception et de réalisation.
Une cascade dans un valon
Le jardin en devenir occupera deux anciens chemins creux très profonds qui se croisent en contrebas de la cour d’une ancienne métairie. Ces vallons naturels entourés de denses frondaisons et bordés de falaises évoquent un paysage de montagne. La création d’un parcours d’eau (cascade, torrent, bassins) alimenté par les eaux de pluie et le puits de la ferme en constitue le motif principal.
Découvrir le projet

Un parc privé en ville

Une ancienne carrière de grès schisteux, des falaises abruptes couvertes d’une végétation naturelle exubérante, … une prairie traversée d’une source naturelle : un site idéal! Le projet magnifie ces éléments tout en leur attribuant une composante japonaise affirmée.
découvrir ce projet (non réalisé)