La mise en œuvre d’un projet de création d’un nouveau jardin nécessite de ne pas bruler des étapes …
PRELIMINAIRES
Le porteur de projet, particulier ou collectivité, souvent (mais pas toujours) sait ce qu’il veut. Toutefois, mon premier travail est de l’aider à mettre en adéquation ses désirs, souhaits, avec ses réels besoins, et ses moyens.
Sur la base de ces échanges préalables qui sont indispensables, et à l’appui de ma pratique et de mon expérience, les grandes options du projet et des lignes de cadrage se dessinent, dont une première enveloppe budgétaire et un calendrier.
CONNAISSANCE DU CONTEXTE
Chaque site est unique : il fait l’objet d’un inventaire et d’une analyse minutieuse : paysage naturel et bâti environnants, plantations existantes, nature et qualité du sol, matériaux disponible in situ …
Le « déjà-là » recèle très souvent des richesses qui pourront faire paries intégrantes du projet ; économie d’échelle, économie de moyens.
PROPOSITIONS D’ESQUISSES
Le projet se construit petit à petit : des esquisses vont naître à partir des spécificités du lieu, des désirs besoins et moyens du maître d’ouvrage, et de la créativité du concepteur-jardinier.
Des allers-retours seront nécessaires pour décider du parti définitif, de ses limites, de son contenu, sur la base desquels se précisera l’avant-projet.
PROJET
Le projet définitif, celui que choisit le maître d’ouvrage, est matérialisé par des plans, élévations, coupes qui précisent, à destination des entreprises soumissionnées, les travaux nécessaires aux aménagements prévus : terrassements, mise en place des éléments structurels (murets, dallages, emmarchements, …) et des constructions (abris, kiosques, tonnelles, …), circuits d’eau, plantations (liste et localisation)… Ils sont indispensables au suivi du chantier.
Des plans de détail cotés avec précision complètent le dossier pour les éléments qui le nécessitent.