Près de Chartres
Ce jardin urbain de taille moyenne est fait pour la promenade et pour la vue. Depuis la pièce principale de la maison et la terrasse qui la prolonge, il offre un paysage de vallons, au sein duquel serpente une rivière sèche. Un sentier sablé longe la petite vallée, traversée en son centre d’un pas japonais.
Une fenêtre en Beauce
Un petit espace, en façade arrière d’une maison de centre ville. Ce jardin de composition minimaliste est créé principalement pour la vue qu’il offre depuis une large baie ouverte dans le séjour du rez de chaussée de l’habitation, et depuis la vitrine arrière de la pharmacie attenante.
Dans la campagne du Maine
Un petit jardin tsubo niwa occupe la cour arrière d’un ancien prieuré transformé par la suite en ferme. Un vieux cerisier préexistant surplombe l’ensemble, et des extensions contemporaines sont créées pour « enclore » le jardin : cuisine, salle de bain, dojo, garage. Un ruisseau « sec » alimenté par les eaux de pluie en est le motif central.
En Bretagne trégoroise
Au cœur historique d’une petite cité de caractère® des Côtes d’Armor, à l’abri des hauts murs d’une maison médiévale, un jardin de thé cha niwa occupe une partie latérale de la parcelle à l’arrière. Au creux d’un vallon escarpé, un sentier de montagne serpente dans le sous-bois rocheux et moussu, jusqu’au petit pavillon de thé cha shitsu.
Le jardin « de montagne et d’eau »
En réponse à une commande d’Amiens-Métropole et de la Région Hauts de France, un jardin « franco-japonais » est créé dans les célèbres Hortillonages, pour l’accueil des sportifs japonais dans le cadre des JO-2024. Une ode à la sérénité … un trait d’union entre deux cultures.
Sur un balcon parisien
Dans le 16ème arrondissement de Paris, cet appartement au 6ème étage de l’immeuble des années 60 ouvre ses larges baies coté rue sur un étroit balcon filant. La vue surplombe légèrement les toits en vis à vis. Une gageure: transformer ce tout petit espace en micro-paysage « sec ».
En face d’une ancienne grange
Récemment transformée en salle pour multiples activités (yoga, méditation, arts martiaux … mariages, conférences), sa façade principale est prolongée d’une confortable terrasse qui s’ouvre largement sur un jardin sec kare san sui , s’inspirant (avec quelques libertés) des jardins de monastères zen.
Découvrez ce jardin
Dans le parc d’un château
Un jardin de thé intime entoure deux côtés très vitrés de la salle de restauration d’un équipement de loisirs (gites, salle d’activités) aux abords d’un château et de ses jardins ouverts au public. Des « pas japonais » tobi ishi sillonnent ce jardin d’ombre ouvert par quelques « fenêtres » sur la campagne environnante comme un paysage « emprunté » shakkei.
Découvrez ce jardin